LE PANNEAU
1959
À la fin des années 1950, l’armée britannique avait besoin d’un véhicule utilitaire aérien léger et parachutable.
Un cahier des charges a été envoyé et un prototype a été développé. La réponse de la British Motor Corporation fut un véhicule portant le nom de code « Buckboard ».
Construit sous la supervision d’Issigonis, il a été présenté aux troupes de la Reine en 1959. Le premier prototype n’a pas passé l’inspection en raison de sa faible garde au sol et de son petit moteur de 848 cm3.
LA MINI MOKE
1962
Imperturbable, le BMC a apporté des ajustements à sa conception initiale et, en 1962, a présenté le Mini Moke (Moke est un terme dialectal archaïque pour l’âne).
Le véhicule présentait des pneus plus gros, de meilleures capacités hors route et une suspension améliorée. Cependant, les responsables militaires sont restés peu impressionnés.
Pour récupérer les coûts de développement de la voiture, le BMC a décidé de commercialiser une version civile de la Moke. Le nouveau véhicule est apparu en janvier 1964.
Le moteur d’origine de 848 cm3 a également été adapté pour donner à la Mini Moke des capacités 4 × 4 authentiques.
L’Austin Mini, également conçue par Sir Alec Issigonis, s’est avérée être un grand succès grâce à son look distinctif de voiture à bulle. En 1964, la MINI MOKE est donc passée du statut de militaire à celui de star du rock.
« George adorait les voitures, comme tous les Beatles. Après le type E, il a acheté une Aston Martin DB5 argentée et une Mini Moke, une petite voiture ressemblant à une jeep, sans portes ni toit, qui était très amusante en été. Les gens sillonnaient Kings Road à bord de ces voitures, et George venait souvent chercher David et Boo à la gare à bord de cette voiture lorsqu’ils venaient séjourner chez nous ».
Pattie Boyd – Wonderful Tonight
– La Mini Moke de George Harrison.
MOKE CALIFORNIEN
LES BEATLES,BARDOT ET BOND
La British Motor Corporation (BMC) a continué à produire des variantes du MOKE, à commencer par la Morris Mini MOKE, en 1966, pour le marché australien.
Tout au long des années 1960, le MOKE s’est imposé dans la culture populaire en apparaissant dans des séries télévisées « cultes » comme Le Prisonnier avec Patrick McGoohan. En 2021, le MOKE à la capote en toile rayée et au siège recouvert, présenté dans Le Prisonnier, a été vendu aux enchères pour 69 750 livres sterling.
MOKE a également joué sur grand écran dans quatre films de James Bond. (On ne vit que deux fois, Vivre et laisser mourir, L’espion qui m’aimait et Moonraker).
Tout au long des années 70 et 80, le MOKE californien, puis le modèle portugais BMC, ont été aperçus sur le littoral méditerranéen et dans les îles des Caraïbes. De Paul McCartney à Bridget Bardot, rouler en MOKE relevait de la contre-culture par rapport au mode de vie effréné des célébrités.
Le dernier BMC MOKE est sorti de la chaîne de production en 1993. Après cette date, des imitations ont été fabriquées en Chine et aux États-Unis.
100 % électrique
2022
En 2022, MOKE International a lancé le MOKE électrique et est devenu la première marque automobile des années 1960 à passer entièrement à l’électrique. Conçu et fabriqué exclusivement au Royaume-Uni, MOKE est destiné à un public mondial qui prend le temps de savourer le voyage de la vie.
En 2023, MOKE International a nommé Suncar SAS, dirigé par Yann Ayache et Jeremy Pavis d’Escurac, comme un partenaire officiel de MOKE International en France.


